ÎLE DE LA REUNION : LE MONDE DES SAVEURS

La gastronomie réunionnaise est un méli-mélo de couleurs, de sens et d'odeurs.
A l'image de son terroir exotique et varié, sa cuisine vous laissera sur le palais
 un souvenir délicat et épicé !

The Reunion gastronomy is made of an hotchpotch of colors, senses ans smells. Just like exotic and varied land, its cookery will leave a delicate and spicy souvenir on your palate !


LA CUISINE REUNIONNAISE

Une cuisine épicée et colorée, un régal pour les yeux et les papilles...

La cuisine de la Réunion reflète l'extraordinaire métissage ethnique de l'Île. En effet, si la gastronomie créole prédomine, les influences indiennes, africaines, chinoises et malgaches viennent enrichir la cuisine réunionnaise et lui donnent ce caractère si particulier et ces saveurs épicés et gourmandes.

Le cari est certainement le plat le plus répandu à la Réunion, il se déguste selon un rituel très strict : pas question de servir le riz après la viande ni de mélanger les ingrédients dans l'assiette ! Il existe une multitude de caris : au poulet, au poisson, aux bichiques, aux zourites...

Autre spécialité locale, les bonbons piments sont de petits beignets salés délicieusement relevés. les pâtés créoles, composés d'une pâte fourrée à la viande et aux épices, sont également très appréciés des réunionnais.

Les samoussas, petits pâtés frits d'origine indienne mélangeant légumes, viande et épices se dégustent très souvent sur les marchés.

D'origine chinoise, les bouchons, succulents sont de petits raviolis, à base de viande de porc, cuits à la vapeur.

Délicieuses curiosités de l'Île, les bichiques, ces paetis alevins cuisinés en cari, et les larves de guêpes frites, sont considérés comme le caviar de la Réunion et sont très recherchés.

LES EPICES


La cuisine réunionnaise se caractérise par ses notes épicées qui relèvent à merveille tous les mets et leur donnent cette saveur créole si intense. Au XVIIIe siècle, bourbon cultivait énormément d'épices grâce à Pierre Poivre, l'île a connu son essor par la faveur de la culture de la cannelle, du gingembre, du poivre etc.
Aujourd'hui, les rougails, les caris, les bonbons-piments et de nombreuses autres spécialités locales sont agrémentés d'épices telles que le curcuma, le girofle, le quatre-épices, la noix de muscade... Les sandwichs sont arrosés de sauce piment. Les épices sont le complément indispensable de la cuisine locale, lui apportant une note de couleur et des parfums subtils qui caractérisent la cuisine des îles.

LES FRUITS 

Explosion de saveurs et de couleurs

L'Île regorge de fruits plus savoureux les uns que les autres, sur les étals des marchés c'est un véritable festival de couleurs et de parfums qui s'offre à vous, en toute saison. gorgés de soleil, les fruits de la Réunion sont succulents, sucrés et juteux. Tous vos sens seront en éveil.

l'Ananas victoria : Certainement le meilleur du monde, l'ananas Victoria, se caractérise par sa petite taille et son délicieux goût sucré. A apprécier sans modération.

l'avocat : A déguster entre février et septembre, l'avocat est ici à la fois plus crémeux et plus gros qu'en métropole. Un régal !

La banane : Différentes variétés de bananes sont cultivées toute l'année sur l'île. vous devez absolument goûter les petites bananes et apprécier leur saveur gourmande.

La bibasse : ce savoureux fruit est particulièrement bon en confiture ou en punch.

Le carambole : Reconnaissable pour son goût légèrement acide, ce fruit à la forme étoilée est utilisé pour la décoration des cocktails et également cuisiné en compote.

Le fruit de la passion : Découpez sa peau fripée pour savourer sa délicieuse pulpe acidulée.

Le goyave : Sous sa peau jaune se cache une savoureuse chair rose. La goyave est appréciée en confiture ou punch. A ne pas confondre avec le goyavier que l'on consomme de mars à août.

Le letchi : Sa carapace rose cache une chair blanche et tendre qui fait du letchi, un fruit très apprécié des réunionnais de novembre à janvier.

La mangue : vous trouverez plusieurs variétés de ce délicieux fruit à la chair orangée. La saison des mangues se situe entre novembre et décembre.

La papaye : Verte, elle est consommée en salade ou en légume. Mure, elle devient jaune et est très appréciée en dessert.

Le tamarin : Essentiellement utilisé pour la confection de sirop ou de confiture, ce fruit brun est délicieux.
La pâte extraite est utilisée comme épice dans le plat réunionnais "Massalé".

LA VANILLE

Orchidée magique

C'est au Mexique, avec les Aztèques, qu'est apparue la vanille. Au XVIe siècle, elle s'imposa progressivement en Europe, d'abord en Espagne, puis en France. En 1819, elle fût introduite sur l'île Bourbon par le commandant Pierre-Henri Philibert à qui le gouverneur de l'île avait demandé de chercher de nouvelles plantes pour développer l'agriculture. Parfaitement adaptée au climat chaud et humide de la Réunion, la vanille resta cependant stérile pendant des décennies, les insectes nécessaires à sa fécondation n'existant pas sur l'île. Heureusement, en 1841, à Sainte-Suzanne, un jeune esclave de 12 ans, Edmond Albius, mit au point un processus de fécondation des fleurs de vanille. Aujourd'hui, la vanille est toujours présente à la Réunion, sous toutes ses formes : gousses, essence, liqueur..
Elle accompagne délicieusement de nombreux plats mais aussi le succulent café-vanille qui vient conclure les repas réunionnais.
Complexe et délicat, voilà qui résume le processus de transformation de la vanille : la liane donne des grappes de fleurs de septembre à décembre. Sur ces grappes, quelques fleurs seulement seront sélectionnées et fécondées (mise en contact du pistil et du pollen). Quelques semaines plus tard, le fruit appelé "gousse" aura atteint sa taille adulte, il faudra attendre encore neuf mois pour qu'il arrive à maturité et que la récolte puisse avoir lieu (entre juin et novembre).
La préparation de la vanille se fait alors en plusieurs étapes : l'échaudage (quelques minutes) qui consiste à immerger les gousses dans une eau à 60-65 degrés, puis l'étuvage (12 heures environ), phase au cours de laquelle les gousses de déshydratent et prendront leur couleur sombre, le séchage (1 mois), la mise en malles de bois (8 mois). Prêtes à être conditionnées, les gousses seront ensuite triées. Toutes ses étapes minutieuses et passionnantes sont expliqués en détail à la Coopérative de Vanille de Bras-Panon.

LE CAFE

Le café, un bouquet d'arômes

Sa couleur, son arôme, sa force... Le café révèle une histoire lointaine et mystique... Cette boisson savoureuse et miraculeuse fût adoptée par les arabes avant d'arriver en Europe où elle devint la boisson à la mode. Sa popularité la fit voyager dans le monde entier et la Compagnie des Indes l'introduisit à l'Île Bourbon en 1717. Dès lors, le café fût cultivé de façon intensive et assura la prospérité de l'Île pendant des décennies grâce au développement de ses exportations. Cependant, dès le milieu du XVIIIe siècle, d'autres cultures connurent un formidable essor : coton, blé, riz, épices se développèrent et à partir du début du XIXe siècle, on assista au recul de la production de café, trop fragile et concurrencé par le café antillais. La Compagnie des Indes décida de se tourner vers la canne à sucre. Aujourd'hui, les plantations ont quasiment disparu et pourtant le café de l'Île est très réputé pour sa saveur exquise.

Dans le café, tout est naturel. C'est un arbuste toujours vert de la famille des rubiacées qui pousse naturellement dans la bande tropicale à une température moyenne de 18 à 24 degrés. Elle peut atteindre de 5 à 6 mètres de haut pour l'arabica et 8 mètres pour le robusta. Aux feuilles foncées, pointues, d'un vert  brillant, cette plante possède des fleurs blanches qui rappellent celles du jasmin. Il faut attendre 5 ans avant qu'elle ne donne ses fruits verts en forme de cerise et qui deviendront rouge vif à maturation.

CUISINE ASIATIQUE

la cuisine asiatique se qualifie d'une finesse extrême et exquise. Tous les pays de l'Asie convergent pour lui apporter cette di grande diversité qui font d'elle, cette cuisine d'aujourd'hui. Philippines, Vietnamienne, elles se nourrissent de touche française, de couleurs espagnoles et d'empreintes Occidentales, Chinoises, et Malaisiennes.

Se distinguent chacune d'elle par des spécificités locales, elles se rejoignent néanmoins par la méthode de cuisson et sur les ingrédients de base.

c'est ainsi qu'au XVIe siècle, avec l'importation des portugais du Chili d'Amérique, que les différentes variétés de piments rouges et verts rentrèrent dans l'étape de la construction identitaire de la cuisine asiatique. Depuis, ils figurent comme l'un des éléments incontournables de la cuisine Réunionnaise.

Le service est également un point similaire essentiel dans ces cuisines. Il se présente à vous comme un éventail de douceur mélangeant les saveurs salées et sucrées en même temps. Pas de principe d'entrée, plat et dessert, tout se déguste selon ses envies.

La particularité de cette cuisine, est qu'elle vous fera voyager dans toutes ces contrées.

COOKING - SPICY and COLOURFUL

a delight for eyes and taste buds

Reunion's cuisine is reflecting the extraordinary mixing of cultures on the island. It can be considered as Creole gastronomy with Indian, African, Chinese and Madagascan influences giving if its particular character and spicy, delicious flavour.

Curry dishes are most popular on the island. Another specialty are spicy drops, delicious small salted fritters. Samoussas, fritters with vegetables, meat and spices from India, are often sold on the market places.

"Bichiques", small young fish cooked as curry, and fried wasp larva, are exquisite and often considered as the caviar of the island.

Spices are very important for Reunion's cooking and giving dishes their special taste. During 18th century Bourbon cultivated a lot of spices like cinnamon, ginger and pepper. Nowadays local specialties are cooked with curcuma, cloves, allspice and nutmeg. Even sandwiches are drizzled with a spicy sauce.

The island abounds in most delicious fruits and the market stalls offer a marvellous display of colours and smells during ghe whole year. Enjoy these sun-kissed fruits - they are succulent, sweet and juicy.

Vanilla was introduced to Reunion in 1819. It had appeared in Mexico with the Aztecs and progressively come to Europe from 16th century on. The island's hot humid climate suits the vanilla perfectly. It is used in many ways - as pod, essence, liquor - to accompagny many différent dishes but also the succulent vanilla coffee served at the end of a typical meal.

Coffee is grown on Bourbon Island since 1717 and the development of coffee export assured the island's prosperity during several decades. But since the middle of 18th century other crops like cotton, rice, spices and wheat knew a rapid expansion and since the beginning of 19th century coffee porduction diminished. Coffee plantations have almost disapeeared today, despite the exquisite reputation of Reunion's coffee.